Aller au contenu

Reconnaissances

La brique reconnaissances permet de créer et gérer les reconnaissances associées au projet.
Elle est accessible via le bouton dédié de la barre des tâches : image-20230403153639756.png

Conception de la base de données

La base de données des reconnaissances géotechniques d'Orbow est construire selon la nomenclature du format de fichier d'échange des données géotechniques AGS version 4.1.1, dont les spécifications, noms des champs et des tables, et abréviations sont détaillés dans www.ags.org.uk/data-format/ags4-data-format.

Quand vous arrivez dans cette brique, vous pouvez voir :

  • un onglet "liste" : cet onglet liste toutes les reconnaissances associées au projet et vous permet de créer, d'importer et d'aller consulter les données avec des formulaires ;
  • un onglet "tableaux" : le mode tableau expose les tables de la base données, en suivant la nomenclature AGS.
    Vous pouvez également créer, éditer et importer des données dans votre projet directement depuis ce mode tableau, qui ressemble globalement à un classeur Excel dont les onglets sont en relation les uns avec les autres. Certains champs spécifiques à Orbow figurent dans les tables avec la nomenclature nomtable_orb_nomchamp.

Toutes les données crées dans un formulaire (depuis l'onglet "liste") sont visibles dans les tableaux accessibles depuis l'onglet "tableaux". Réciproquement, si vous créez / importez des données directement en mode tableau, les formulaires afficheront proprement les données associées.

Page listant les références

La fenêtre principale présente la liste des références sur le projet :

image-20231010090603516.png

A ce stade, on parle de "référence" car il est prévu d'intégrer, en plus des sondages, des profils géophysiques, des données d'instrumentation, des photos, ou encore des données de fondation.

La page comprend un tableau listant :

  • toutes les références sur le projet
  • le type de la référence
  • les données associées
  • les groupes auxquels appartient la référence.

Les noms des sondages dans le tableau sont cliquables, ainsi que les icones des sondages sur la carte.
Les données associées aux références sont également des raccourcis directs vers les pages contenant ces données.

Vous pouvez facilement filtrer dans la liste en combinant des chaines de caractères présentes dans les différentes colonnes avec le signe * :

msedge_SujPWCHmvb.gif

Quand vous sélectionnez un ou plusieurs sondages dans la liste, ils sont repérés et la sélection est centrée sur la carte à droite.

Créer un sondage

Le bouton image-20230403162155285.png en haut de la fenêtre permet de créer un sondage.

Cela ouvre un panneau de création qui fonctionne de la même façon que la création d'un projet.

Il vous faut entrer :

  • l'identifiant (le nom) du sondage (32 caractères maximum) ;
  • sélectionner "Sondage" dans la liste "Type" (destinée à pouvoir créer d'autres types de références comme les profils géophysiques, les instruments etc.) ;
  • choisir le système de coordonnées de référence (celui de votre projet par défaut) ;
  • entrer les coordonnées de votre sondage dans le système choisi, ou cliquer déposer sur la carte avec le bouton "pin" dédié à cette tâche.

image-20230403162314414.png

Importer un tableau d'implantation

Le bouton :
surv-20240305110544865.webp
est un assistant pour implanter facilement un lot de sondage.

Vous n'avez qu'à charger votre fichier et faire la correspondance des champs essentiels suivants :

surv-20240305110843610.webp

Cliquez sur "Vérifier" et si aucun problème n'est détecté, vous pouvez préciser le système de coordonnée (unique) des coordonnées de votre lot de sondage, puis faire la correspondance entre les différents types qui ont été détectés dans la colonne que vous avez déclaré comme contenant le type et les types Orbow.

surv-20240305111229589.webp

Vous pouvez passer par l'éditeur de table pour effectuer un import avec d'avantage de colonnes préremplies, voir le tutoriel dédié.

Exporter la liste des sondages

Vous pouvez exporter la liste des sondages avec les groupes et les données associées via le bouton :

surv-20240305113427468.webp

Import d'un fichier AGS

Sur la page listant les références, le bouton suivant permet d'ouvrir une fenêtre pour sélectionner un fichier au format .ags.

surv-20240305112304901.webp

Une fois le fichier choisi, cliquez sur "Lire le fichier importé" et cliquez sur "Étape suivante".

image-20230914142428087.png

Si ce fichier a été exporté par Orbow, vous pourrez le réimporter un 1 clic :

surv-20240503171155018.webp

Sinon, vous êtes redirigé vers une nouvelle page listant les tables dans lesquelles d'éventuelles colonnes "non officielles" sont présentes (le format AGS permet d'ajouter des colonnes aux tables, avec la contrainte les déclarer dans la table dictionnaire DICT).
Orbow vous propose, s'il vous le souhaitez, de faire la correspondance avec des colonnes présentes dans la base de données.
Il n'est pas possible en revanche d'importer des données présentes dans des tables "non officielles".

image-20230914143246987.png

Bientôt disponible

Le nom des colonnes sera prochainement plus lisible et traduit en français.

L'étape suivante vous propose :

  • de renseigner un type, une phase, un statut et une couleur unique pour tous les sondages (vous pourrez après l'import modifier ces informations lot par lot depuis la page listant les sondages) ;
  • de modifier les colonnes de localisation : X, Y et le SCR de chaque sondage. Par défaut, Orbow utilise les colonnes locx, locy de la table LOCA de l'AGS, couplées à une colonne spécifique à Orbow nommée ORB_CRS dans cette même table LOCA. Si vos coordonnées sont stockées dans d'autres colonnes (par exemple LON et LAT), vous pouvez effectuer la correspondance. Vous pouvez préciser le SCR globalement pour tous les sondages.
  • de modifier les colonnes de nivellement : par défaut, Orbow utilise les colonnes locz pour la cote de tête de sondage et datm pour le système de nivellement du sondage.

N'oubliez pas de cliquer sur "Sauvegarder" après avoir complété cette seconde partie le cas échéant.

image-20230914145340138.png

L'étape suivante vous permet de sélectionner seulement certains sondages à importer.
Si les coordonnées n'ont pas été trouvées dans les colonnes par défaut ou celles indiquées, vous pouvez choisir d'ignorer et d'importer les sondages tout de même (vous pourrez préciser leur implantation plus tard).
Vous pouvez aussi supprimer toutes les données existantes avant d'importer les données du fichier.

image-20230914145739564.png

La dernière étape vous informe que les sols présentés dans la table GEOL (champs geol_desc, geol_geol et geol_geo2) seront automatiquement ajoutés au tableau des sols.

Cliquez sur "Étape suivante" pour préparer les données.

Un récapitulatif est présenté :

image-20230914150505727.png

Le dernier bouton "Importer dans Orbow" lance l'import de toutes ces données dans la base d'Orbow.

Bientôt disponible

La fonction d'import va également progressivement améliorer pour traiter plus de cas particuliers.

À savoir

Orbow stocke certaines données dans des colonnes qui lui sont spécifiques.
C'est notamment le cas du type de sondage, ou de sa couleur, stockés respectivement dans la table LOCA dans les champs loca_orb_type et loca_orb_color.
Vous pouvez remplir en amont ces colonnes qui seront alors détectées lors de l'import. Ou alors vous pourrez les éditer par lot plus tard. Voir le paragraphe Champs spécifiques à Orbow et les tutoriels d'import.

Export d'un fichier AGS

A l'inverse, vous pouvez exporter l'intégralité des données de reconnaissance de votre projet au format AGS avec le même bouton.

Une fenêtre s'ouvre. Si vous validez, l'interface prépare l'ensemble des données (cela peut durer un certain temps), puis vous propose de télécharger votre fichier :

image-20231010091427344.png

Attacher des reconnaissances depuis un autre projet

Attacher des sondages d'un projet source vers un projet cible vous permet d'utiliser les données de ces sondages dans le projet cible, sans pour autant avoir à les réimporter / dupliquer.

L'attachement est un lien logique vers le sondage dans le projet source.

Pour attacher un sondage dans le projet cible :

  • cliquez sur "Attacher" ;
  • naviguez sur la carte ;
  • cliquez sur "chercher" pour scanner les sondages visibles sur la carte ;
  • sélectionnez ceux que vous voulez attacher à votre projet cible ;
  • cliquez sur "attacher".

En revenant à la liste des sondages du projet cible, vous pourrez voir les sondages choisis dans la liste. A côté du nom de ces sondages, un icone 🪢 vous permet de détacher un par un les sondages attachés. Vous pouvez en sélectionner plusieurs et les détacher d'un coup avec le bouton "éditer".

Cliquer sur le sondage vous amènera dans le projet source, à condition que vous ayez les droits pour accéder à cette donnée.

Un groupe avec l'identifiant du projet source est automatiquement généré. Vous pouvez cliquer sur ce groupe pour accéder au projet.

image-20231103143147182.png

Regroupements

Automatiques par secteurs

Les sondages à intérieur du polygone délimitant un secteur sont automatiquement inclus dans un groupe portant le nom du secteur.
Ces groupes apparaissent sur la page listant les sondages.

Dans les [[dst#Outils d'analyses|outils d'analyses]], ces regroupement permettent par exemple de présenter des statistiques de valeurs d'essai par secteurs.

Manuels

A l'aide du bouton surv-20240109092319876.webp vous pouvez créer manuellement des groupes de sondage. Il vous faut pour cela sélectionner au préalable un ou plusieurs sondages, puis cliquer sur le bouton, puis cliquer sur "Ajouter à un groupe" et donner un nom à votre groupe :

surv-20240109092720400.webp

Une fois que vous avez validé, le nom de ce groupe apparait pour les sondages sélectionnés accompagné d'un indicateur spécifique. Vous pouvez facilement filtrer selon ce groupe avec le champ dédié.

surv-20240109093248035.webp

L'option pour sortir un sondage d'un groupe est disponible lorsque vous sélectionnez un sondage groupé manuellement puis que vous cliquez à nouveau sur le bouton "Grouper".
Vous pouvez supprimer un groupe via le même bouton lorsqu'aucun sondage n'est sélectionné; ou renommer un groupe.

Selon un champs

Cette fonction vous permet de créer automatiquement des groupes en fonction d'un champ énumération ou texte présent dans la table LOCA (c'est-à-dire tout ce qui apparait dans la carte d'identité d'un sondage).
Le cas d'usage le plus courant est de grouper automatiquement selon la phase du sondage.
Pour ce faire, sans avoir sélectionné un sondage au préalable, cliquez sur "Grouper", sélectionnez "Créer un groupe selon un champ" puis choisissez le champ. Pour la phase, choisissez LOCA_CLST.
surv-20240109094002176.webp

L'application va automatiquement ajouter chaque sondage à un groupe nommé selon la valeur indiqué dans ce champ :
surv-20240109094302955.webp
Si ce champ est modifié pour un sondage, le regroupement sera automatiquement mise à jour.

Vous pouvez supprimer un regroupement par champ de la même façon que vous supprimez un regroupement manuel.

Éditer par lot

Avec le bouton "Éditer", qui s'active lorsque vous sélectionnez plusieurs sondages, vous pouvez modifier pour un ensemble de sondage le type, une phase, un statut et la couleur de représentation sur la carte :

image-20230914151030613.png

Vous pouvez également supprimer les sondages sélectionnés (un fenêtre de confirmation vous demandera d'entrer l'identifiant du projet), ou détacher les sondages si ce sont des liens.

Données du sondage

Pour accéder à un sondage, vous pouvez :

  • cliquer sur son nom dans la page "liste" ;
  • cliquer sur son icône sur la carte (même si vous êtes dans une autre brique d'Orbow) ;
  • en défilant les noms dans le [[general#Le fil d'ariane|fil d'ariane]] :

image-20230403164024742.png

Carte d'identité

Après avoir validé la création d'un sondage, ou accédé à un sondage par un des trois moyens listés ci-dessus, vous arrivez sur la page d'identité d'un sondage.

Vous pouvez renommer à volonté le sondage, préciser son type, et donc l'icône qui sera affichée sur la carte, sa couleur d'affichage etc.

Vous pouvez repositionner son implantation, soit avec la souris à l'aide du "pin", soit précisément avec les coordonnées dans le SCR choisi.

Conformément à la logique de l'AGS, Orbow permet de préciser l'inclinaison du sondage par morceaux. Il vous suffit pour cela de cliquer sur le bouton image-20230403164819044.png.

image-20230403164744052.png

Dans la partie "Historique des modifications", vous pouvez laisser manuellement une trace des modifications que vous auriez apportées à la fiche ou aux données du sondage :

image-20230725154859892.png

L'enregistrement du texte des modifications est manuel, n'oubliez pas de cliquer sur 💾 pour enregistrer votre commentaire. Vous seul pouvez modifier votre commentaire, vous ne pouvez pas modifier les commentaires déposés par les autres utilisateurs.

En bas de la page, le bouton "Dupliquer" vous permet de dupliquer le sondage, utile notamment si vous voulez garder les données du sondage dans un certain état avant de le modifier.

A côté du nom du sondage, vous avez un bouton ⛔ qui vous permet d'indiquer que le sondage est à écarter pour les analyses dans les modules d'analyse. Le sondage ne sera plus visible sur la carte.

Page réalisation

La page réalisation, comme son nom l'indique, donne accès à des formulaires pour entrer les données qui concerne la réalisation du sondage sur le terrain.

Dans la partie "Informations générales", vous pouvez préciser notamment l'entreprise (principale) en charge de la réalisation du sondage, l'opérateur, et les dates de début et de fin.

La second partie de la page permet de rentrer, profondeur par profondeur, sous forme de tableau, des informations détaillées de réalisation des sondages.

Une dizaine de formulaires est disponible :

  • Progression du forage
  • Ajout d'eau
  • Fluide de forage
  • Diamètre de forage
  • L'outil de forage
  • Le tubage
  • La cimentation
  • La coupe sondeur
  • La météo

image-20230914154310187.png

Associer des données

La troisième page "données" d'un sondage comprend 3 parties :

  • la stratigraphie, qui montre sous forme graphique la coupe renseignée dans le conteneur lithostratigraphie ;
  • des types de données associées au sondage ;
  • des fichiers associés au sondage.

Pour ajouter des données à un sondage, il suffit de sélectionner un conteneur de données dans la liste de la partie "données".

À savoir

Vous pouvez taper les premières lettres du type que vous recherchez pour le trouver plus rapidement.
Si vous avez choisi un type d'essai en laboratoire et que vous n'avez pas créé le type "échantillons" au préalable, celui-ci est créé automatiquement.
Le bouton "Renseigner la stratigraphie" ajoute automatiquement le conteneur de données lithostratigraphie et ouvre la page.

image-20230403173316408.png

Lorsque vous cliquez sur le bouton d'un conteneur de données, la page de contenu est déployée à droite :

image-20230403173754804.png

Le bouton supprimer permet de supprimer le conteneur de données et toutes les données sous-jacentes associées.

Bientôt disponible

Les formulaires ne sont pas encore tous disponibles. D'autres formulaires seront ajoutés en plus de la liste actuelle.

Le tableau suivant liste les formulaires de données et leur disponibilité au moment de la rédaction de cette aide :

Nom fr Nom en Formulaire résultat Formulaire avancé / dépouillement
In situ
Lithostratigraphie Lithostratigraphy
Enregistrements paramètres forage Drilling / Advancement observations & parameters
Photographies Photographs
Information de carottage (récupération / RQD) Coring information
Essais pressiométriques Pressuremeter tests
CPT - Essais au pénétromètres statique CPT - Static Cone Penetration Test
SPT - Standard Penetration Tests SPT - Standard Penetration Test
Piézomètres Piezometers
Mesures de niveaux d'eau Water level readings
Essais au pénétromètre dynamique Dynamic Cone Penetrometer Test
Essais de pompage Pumping tests
Essais à la plaque Plate loading test
Echantillons Sample
Laboratoire
Teneur en eau Water content
Masse volumique d'un sol fin Bulk density
Masse volumique des particules solides Particle density
Distribution granulométrique des particules Particle size distribution
Limites de liquidité et de plasticité Liquid and plastic limits
Essai au bleu de méthylène Methylene blue test
Essai œdométrique Œdometer test
Essai de compression uniaxiale Unconfined compression test
Essai triaxial Triaxial test
Essais de cisaillement direct Direct shear test

Pour tous les types d'essai, l'icône image-20230725162224084.png qui devient image-20230725162248490.png permet de labelliser l'essai comme "à écarter" pour les analyses ultérieures dans les outils d'analyse.

Lithostratigraphie

Cette page permet de décrire la lithostratigraphie d'un sondage :

  • la lithologie au niveau du sondage : épaisseur de chaque couche et description ;
  • l'interprétation stratigraphique de chaque couche lithologique : affectation faciès géotechnique définie dans le tableau des sols.

Au fur et à mesure que le tableau est renseigné, le graphique sur la page données est mis à jour.

Pasted image 20231124184639.png

Le menu à droite permet d'insérer une ligne entre deux lignes existante.
Vérifiez dans ce cas les cotes qui ont été appliquées.

À savoir

Cette page peut s'utiliser de façon simplifiée pour décrire rapidement la stratigraphie du sondage, sans insérer la description de chaque couche lithologique.

Paramètres de forage

Cette page permet d'importer les paramètres de forage (vitesse d'avancement, couple de rotation etc.).

Pour importer à partir d'un fichier de type xlsx ou csv, cliquez sur le bouton image-20230607214029292.png. Cela ouvre une fenêtre qui vous permet de charger un fichier depuis votre ordinateur, et de mettre en correspondance les colonnes de votre fichier et des colonnes de la base de données.

image-20230725160540161.png

Vous pouvez également modifier l'unité d'import des pressions de votre fichier source : kPa, bar ou MPa.

Bientôt disponible

Le choix de la correspondance des colonnes sera prochainement plus explicite.

À savoir

En attendant, le tableau suivant précise les correspondances :

Nom du champ Champ table AGS
Profondeur [m] dobs_base
Vitesse d'avancement [m/h] dobs_penr
Pression sur l'outil [bar] dobs_thrp
Pression de retenue [bar] dobs_resp
Pression d'injection [bar] dobs_fmpo
Couple de rotation [bar] dobs_torp

Une fois l'import chargé, le graphique s'affiche directement :

image-20230725160633069.png

Vous pouvez procéder de la même façon pour une ou plusieurs mesures d'étalonnage, avec la possibilité de remplir un champ de description pour décrire le type d'étalonnage.

Photographies

Vous avez la possibilité de charger des photos sur Orbow, liées à un sondage.

Typiquement, il s'agit de photos des carottes de sol ou de fouilles à la pelle. Pour les photos d'échantillons, il est préférable de les ranger via le formulaire adapté.

Vous pouvez afficher côte à côte la page de lithostratigraphie et la page des photos.

Pour ajouter une photo, précisez la profondeur du toit et de la base de la photo et chargez votre fichier. L'identifiant est rempli automatiquement (mais vous pouvez le modifier librement). Vous pouvez également mettre un commentaire et préciser la date de la prise de vue.

Pour afficher la photo en grand, cliquez dessus ou ouvrez-là dans un autre onglet.

image-20230915101238977.png

À savoir

Les photos de taille importantes sont automatiquement compressées.
La qualité de la compression et de la réduction de résolution a été calibrée pour rester acceptable pour l'usage ciblé. Néanmoins, nous vous recommandons de toujours conserver vos fichiers source.

Informations de carottage

Cette page comprend un tableau qui vous permet de rentrer :

  • Le diamètre de forage ;
  • Le taux de récupération ;
  • La valeur de RQD ;
  • La durée de forage.

Vous pouvez afficher côte à côte ce formulaire et les photographies des carottes. Vous pouvez également visualiser les informations rentrées sur un graphique.

Essais pressiométriques

Cliquer sur le bouton "Essais pressiométriques" dans la liste permet d'afficher une page.
Vide au préalable, vous pouvez cliquer sur le bouton image-20230601185226600.png pour créer le tableau de données et entrer vos données.

Vous pouvez préciser si une valeur est sur ou sous-estimée de cette façon :

Animation10.gif

Cliquez sur le ➕ pour ajouter une nouvelle ligne.

À savoir

Les essais sont automatiquement triés selon la profondeur.

Vous pouvez également importer les données depuis un fichier xlsx ou csv avec le bouton image-20230602142445700.png.
Une fenêtre s'ouvre alors, vous permettant d'uploader votre fichier, et d'associer les colonnes de votre fichier à celle du tableau d'Orbow, comme pour les paramètres de forage.

image-20230602142629602.png

Vous pouvez visualiser un graphique des valeurs entrées en appuyant sur le bouton "Graphique" sous le tableau.

image-20230601191513797.png

Avec le bouton ✏️ dans le titre de la page, vous pouvez également modifier les unités d'affichage des différentes valeurs :

Pasted image 20231124185918.png

Bientôt disponible

L'outil dépouillement des essais pressiométriques sera prochainement branché à cette page.
Il est également prévu de pouvoir renseigner des informations complémentaires pour chaque essai (valeurs des essais avec cycle par exemple).

Essai au pénétromètre statique

Cette page fonctionne de façon très similaire à celle permettant d'entrer les paramètres de forage.

Un bouton importer vous permet de sélectionner un fichier xlsx ou csv sur votre poste et d'indiquer la correspondance des colonnes par rapport à la base.

Le nom des colonnes cibles va être prochainement amélioré, en attendant, les correspondances sont indiquées sur l'exemple ci-dessous :

image-20230725161749423.png

Standard Penetration Test - SPT

Le formulaire SPT vous permet d'entrer / de charger les résultats d'essais de type Standard Penetration Test.

Le formulaire est très similaire à celui des essais pressiométriques. Le \(N_{spt}\) est calculé comme la somme de \(N_1\) et \(N_2\).
Vous pouvez néanmoins le rentrer sans passer par ces valeurs intermédiaires en passant par le mode tableau.

image-20230915102519293.png

Essai au pénétromètre dynamique

Ce formulaire ressemble également à celui des essais pressiométriques ou SPT, et vous permet de rentrer les données des essais au pénétromètre dynamique.

Un formulaire vous permet de rentrer les données de matériel, puis un tableau vous permet d'entrer les valeurs des essais.

image-20231103133345151.png

Piézomètres et mesures piézométriques

La page dédiée au piézomètre comprend plusieurs sections :

  • un formulaire pour préciser le tubage et l'équipement
  • le graphique des mesures lorsque des mesures sont entrées
  • autant de tableaux de mesure que de jeux de mesures créés

Exemple de remplissage de la section "équipement" :

  • Vous pouvez créer plusieurs sections crépinées s'il y a plusieurs équipements dans le piézomètre, sections que vous pourrez ensuite indiquer comme source d'un jeu de mesure.
  • Si vous sélectionnez "Bouche à clé" ou "Capot de protection", la profondeur est automatiquement forcée à 0.

surv-20240503165456597.webp

Vous pouvez ensuite créer autant de groupes de mesures que nécessaire, en associant ce groupe à une section crépinée. Vous pouvez créer plusieurs groupes pour la même section crépinée (par exemple pour différencier un changement d'appareil de mesure) :

surv-20240503170554688.webp

Les points affichés sur le graphique sont regroupés par section crépinée, même si plusieurs groupes ont été créés pour cette section.

Échantillons

Cette page permet de déclarer les échantillons prélevés sur un sondage. Il suffit de renseigner :

  • la profondeur du toit et de la base de l'échantillon ;
  • un statut (intact ou remanié) ;
  • une description ;
  • un identifiant (automatiquement créé, mais qui peut être modifié) ;
  • la photo de l'échantillon et la date de prise de vue : la photo sera automatiquement redimensionnée / convertie dans un format d'image de taille réduite si sa taille dépasse une certaine limite (un message s'affiche alors pour vous prévenir) ;
  • un commentaire éventuel via l'icône dédié.

Bientôt disponible

L'icône image-20230602143109644.png permettra d'ajouter des renseignements complémentaires prochainement.

Le menu à droite de chaque ligne permet de supprimer l'échantillon. L'icône en bas permet de trier manuellement les essais par profondeur.

image-20230725161101739.png

Teneur en eau

Cette page permet de définir des essais de teneur en eau. Notez qu'il faut obligatoirement au préalable avoir crée des échantillons.

Cliquer sur le bouton "Ajouter" permet de créer un essai. Un bloc est créé, vous permettant :

  • de choisir l'échantillon source ;
  • de spécifier le toit et la base du spécimen prélevé dans l'échantillon (en profondeur absolue) ;
  • de modifier si celui par défaut ne vous convient pas un identifiant pour cet essai ;
  • de précise la valeur de teneur en eau en %.

Dans le bandeau titre, vous avez également la possibilité d'utiliser l'icône ⛔ pour écarter l'essai dans les outils d'analyses, de laisser un commentaire, ou simplement de supprimer l'essai.

image-20230607215318636.png

Bientôt disponible

La page sera complétée prochainement par des informations complémentaires sur l'essai et par un assistant dépouillement.

Masse volumique d'un sol fin

Ce formulaire suit exactement la même logique que le formulaire de teneur en eau.

Masse volumique des particules solides

Ce formulaire suit exactement la même logique que le formulaire de teneur en eau.

Distribution granulométrique des particules

Ce formulaire vous permet d'ajouter des résultats d'essais de distribution granulométriques :

  • par tamisage ;
  • par sédimentométrie.

image-20230725162001794.png

Une fois l'essai créé en sélectionnant l'échantillon source et la profondeur du spécimen (sous-échantillon), vous pouvez déplier le tableau pour entrer les mesures via le bouton dédié, puis ajouter ligne par ligne un tamis, importer depuis un fichier csv ou Excel, ou ajouter une liste de tamis prédéfinie (selon les normes françaises) avec le bouton dédié.

Le graphique est mis à jour au fur et à mesure que les signes du tableau sont remplies.

Limite de liquidité et de plasticité

Ce formulaire suit exactement la même logique que le formulaire de teneur en eau.

Bientôt disponible

Le diagramme de plasticité dit de "Casagrande" va prochainement être ajouté à la page.

Le mode tableau

L'onglet "Tableaux" permet d'accéder directement aux tableaux de la base de données des reconnaissances du projet.

À savoir

Orbow affiche la nomenclature AGS (nom des tables et des colonnes) et des noms de colonnes personnalisés

Visualisation

Comme indiqué dans le paragraphe décrivant la Conception de la base de donnée, le mode tableau vous permet de visualiser et d'éditer les tables comme vous le feriez avec Excel.

Vous pouvez visualiser le contenu d'une table en cliquant simplement sur le bouton à son nom dans la liste de gauche :

image-20230915105921565.png

Le retrait du bouton représente le niveau de profondeur de la table dans la base de données :

  • la table LOCA (localisation des reconnaissances) est la racine de la base de données pour un projet ;
  • les tables des essais in situ sont généralement en rang 2, filles de la table LOCA ;
  • la table SAMPLE (échantillons), est également en rang 2, fille de LOCA ;
  • les essais en laboratoire sont stockés dans des tables de rang 3, filles de la table SAMPLE.

Les boutons des tables avec des données sont en couleur et le nombre de ligne dans chaque table est indiqué à côté de son nom.

L'icône à côté du champ filtre permet de cacher les tables sans donnée.

msedge_olE7DpVeRA.gif

À savoir

La table racine dans la documentation de l'AGS est la table PROJ qui permet de nommer le projet.
Orbow comprend une base de données bien plus vaste que celle construite à partir de l'AGS.
La table PROJ n'est donc pas visible dans cette liste, mais elle existe bel et bien dans la base de données pour assurer la compatibilité lors de [[surv#Export d'un fichier AGS|l'export]].

Les données présentes dans [[surv#Carte d'identité|la carte d'identité des sondages]] sont toutes stockées dans la table LOCA, à l'exception du tableau permettant de définir des inclinaisons, dont les données sont stockées dans la table HORN.

Bientôt disponible

Des boutons permettront bientôt d'aller très rapidement d'un formulaire vers la table stockant les données de ce formulaire.

Toutes les colonnes de la base de donnée ne sont pas affichées par défaut. C'est le cas en particulier de toutes les colonnes spécifiques à l'AGS non utilisées de base dans Orbow. Vous pouvez néanmoins les afficher en utilisant le mode "Tableau avancé" :

surv-20240408151046810.webp

Edition des tables

Les tables sont directement éditables.
Les colonnes en gris ne sont pas éditables, certaines indiquent les identifiants des parents, et sont épinglées à gauche, d'autres sont calculées automatiquement à partir d'autres colonnes.

Pour éditer une valeur, il vous suffit de double cliquer et d'éditer la case.

En cliquant sur les titres des colonnes, vous pouvez déplacer les colonnes, les épingler ou même les cacher en les déplaçant hors du tableau :

msedge_U64fBGZZPM.gif

Lorsque la page sera rechargée, le tableau reviendra dans sa configuration initiale.

Vous pouvez également trier une colonne avec la flèche ou cliquer sur le menu pour filtrer les lignes selon une chaine de caractère.

Pour ajouter de nouvelles lignes, cliquez sur le bouton "Nouvelle ligne", et cherchez le parent des nouvelles lignes (vous pouvez combiner des chaines de caractère avec "*").

msedge_NT6810C59O.gif

Champs spécifiques à Orbow

Orbow est construit sur l'AGS, mais il manque parfois des types de données dans l'AGS par rapport aux besoins de l'application. Les nouvelles données sont systématiquement rentrées dans des tables existantes avec la nomenclature xxxx_orb_yyyxxxx est le nom de la table et yyy est le nom de la donnée.

Ces ajouts sont référencés dans les tables :

  • DICT qui référence les nouvelles colonnes et la description ;
  • ABBR qui référence les listes de valeurs possibles pour les colonnes qui sont des sélecteurs.

Ces deux tables sont affichables, en fin de liste dans l'éditeur de table.

Import et export

Vous pouvez exporter les tables au format csv et Excel grâce au bouton dédié.
Un fichier csv de la table est automatiquement téléchargé sur votre ordinateur. Vous pouvez exporter la table en entier ou uniquement la vue (colonnes affichées et lignes filtrées).

À savoir

L'encodage des caractères pour les csv exportés est UTF-8.
Il est possible que l'ouverture simple du fichier sous Excel ne marche pas correctement avec certains caractères (accents, etc.).
Dans ce cas, utiliser la fonction "Données / Importer à partir d'un fichier texte / CSV" de Excel.
Excel détectera alors correctement l'encodage source.

Dans chaque table, si la table parente contient des données, vous pouvez importer des données depuis un fichier xlsx ou csv.

À savoir

L'import se fait table par table.
Il vous faut donc avoir a minima une ligne dans la table de rang n pour pouvoir créer des données dans les tables de rang n+1.

L'import dans la table LOCA est toujours possible. Il vous suffit de charger un fichier xlsx ou csv, de faire la correspondance entre les colonnes de votre fichier et celles de la table LOCA d'Orbow, et un sondage par ligne de votre fichier sera créé.

Les règles pour préciser les colonnes d'implantation des sondages sont les mêmes que celle indiquées dans le paragraphe dédié à l'[[#Import d'un fichier AGS]].

Vous pouvez consulter le tutoriel dédié à LOCA pour être guidé et connaitre les astuces lié à ces champs spécifiques.

Pour savoir comment importer dans des tables filles de la table LOCA, consultez le tutoriel dédié.

Edition de rapports

L'onglet "Rapport" vous permet de transformer les données présentes dans la base de données des reconnaissances en un rapport imprimable :

surv-20240408145725879.webp

Il vous suffit pour cela de choisir les types de données que vous voulez ajouter à votre rapport, et les groupes de sondage à intégrer. Cliquez sur "Visualiser", le rapport met ensuite quelques instants à être généré.

Bientôt disponible

Pour le moment, seuls le log des sondages et le graphique des essais pressiométriques sont disponibles. Les autres types de données seront ajoutés progressivement.